Le festival des grands voiliers, du 13 au 16 septembre 2012

271

Journaliste: Mounia Oubaïd

Du 13 au 16 septembre 2012 et pour sa troisième édition, le Vieux-Port de Montréal reçoit sur le quai Jacques-Cartier cinq vaisseaux plus somptueux les uns que les autres: Le brigantin Fair Jeanne venu d’Ottawa, le Rimouskois Roter Sand, le magnifique Pathfinder venu de Toronto, le brigantin riche en histoire St. Lawrence II, ainsi que le grand voilier trois-mâts goélette Peacemaker.


© Mounia Oubaid

A l’occasion de ce regroupement, le non moins célèbre et historique Empire Sandy, soit le plus grand voilier du Canada, accompagne fièrement ses camarades mais a un statut légèrement différent des autres voiliers puisqu’il offre également des soupers croisière au départ du quai. En ce qui concerne les cinq autres vaisseaux, après avoir survécus aux tempêtes et aux combats, ils se sont tous convertis aujourd’hui en écoles de la mer. Ils sont principalement destinés à l’enseignement pour les plus jeunes, afin de faire développer chez eux les belles valeurs de la mer et d’aider à construire un véritable esprit d’équipe. Il faut savoir que chaque voilier à son histoire, sa fierté et son patrimoine historique… Et si ce n’est pas un compteur farfelu déguisé qui vous prend par le bras pour vous raconter son histoire, ce sont les membres de l’équipage qui vont naturellement se charger d’alimenter votre imagination. C’est ainsi que les montréalais peuvent non seulement visiter de magnifiques voiliers issus de l’histoire du Canada, mais aussi et simplement profiter en famille de cet évènement.

                                                    © Mounia Oubaïd

L’accès au village est gratuit, de 12h00 à 17h00 et de 18h00 à 22h00 et le dimanche 16 septembre seulement de 12h00 à 17h00. Mais la visite des voiliers est payante: elle est de 10$ pour les adultes et de 7$ pour les enfants. Il existe également un passe de 50$ par personne pour le Cabaret des pirates qui se déroule de 18h00 à 23h00, avec consommation gratuite de style buffet, un accès aux navires, etc… 
L’évènement Les grands voiliers est une réelle occasion pour tous les Montréalais de découvrir le patrimoine du Canada d’autant plus que village maritime dispose de toute une ambiance festive, pour le plaisir des plus grands et des plus petits. 

                                                    © Mounia Oubaïd

à savoir…
Il est conseillé de venir tôt pour éviter une masse importante de personnes sur les bateaux… cela gâche un peu la visite lorsqu’il y a trop de monde. Les voiliers ne permettent pas aux visiteurs d’embarquer en chaussures à talons hauts et l’accès n’est malheureusement pas possible pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour toutes autres informations: 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.